Alerte nucléaire à la centrale de Cruas en Ardèche
LEMONDE.FR avec AFP | 02.12.09 | 09h19 • Mis à jour le 02.12.09 | 09h41
EDF a déclenché dans la nuit de mardi à mercredi son "plan d'urgence interne", après un incident sur le système de refroidissement d'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas, en Ardèche. EDF a levé, avec l'accord de l'ASN qui avait envoyé deux inspecteurs sur place, son plan d'urgence interne mercredi à 6 h 30, a ajouté l'Autorité.
Sur le même sujet
Les centrales nucléaires en France
Infographie Les centrales nucléaires en France
Télézapping D'où vient ce plutonium ?
Edition abonnés Archive : "Le parc nucléaire français est globalement en bon état"
Le plan d'urgence, qui avait entraîné l'arrêt du réacteur numéro 4, a été déclenché "en raison de l'obturation de la prise d'eau alimentant le système de refroidissement de ce réacteur avec l'arrivée massive de débris végétaux charriés par le Rhône", a précisé l'ASN dans un communiqué. Les réacteurs nucléaires doivent impérativement être refroidis, et sont pour cette raison situés le long des grands fleuves ou rivières français.
INCIDENT NIVEAU 2
L'incident, "qui est maintenant terminé", a été classé au niveau 2 de l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires), qui en compte 7, a indiqué l'ASN, selon laquelle il n'y a pas eu de conséquences sur l'environnement. EDF a informé l'ASN que le refroidissement du réacteur par le Rhône a été récupéré, indique le communiqué. La sûreté de l'installation est restée assurée tout au long de cet incident, affirme l'Autorité.
L'ASN avait mis en place son organisation nationale d'urgence. Son centre d'urgence a été désactivé tôt dans la matinée, mais le gendarme du nucléaire continue à suivre l'évolution de l'état de la situation. Deux de ses inspecteurs sont toujours sur le site.
La centrale de Cruas, construite au début des années 1980, est installée au bord du Rhône, près de Montélimar. Ce type d'événement est toutefois prévu dans les procédures de sûreté applicables aux réacteurs nucléaires, a précisé l'ASN, qui a dépêché deux inspecteurs sur place.
[/font][/size]
... apparemment de simples feuilles mortes en automne peuvent comprommetre la sécurité d'un réacteur nucléaire (dont nous ne savons rien pour le moment ... quelle puissance ?)